NOTRE GAMME DE SECHEUR PAR ADSORPTION ET MEMBRANE
> Les secheurs par adsorption :
Les sécheurs par adsorption sont composés de deux tours remplies de dessiccant. L'air comprimé humide traverse directement la substance qui adsorbe l'humidité. Une fois saturé en eau, le dessiccant doit être séché, ce qui explique le système à deux colonnes : pendant qu'une colonne sèche l'air, l'autre est régénérée.
Atlas Copco propose deux types de sécheurs par adsorption :
La gamme BD+ de sécheurs à (zéro) purge avec soufflante et la série CD(+) de sécheurs par adsorption sans chaleur. La différence réside dans leur processus de régénération.
La Régénération :
- CD+ : L'air sec provenant de la sortie de la colonne de séchage est détendu à la pression atmosphérique puis envoyé au travers du dessiccant saturé, le débarrassant ainsi de son humidité. Après la désorption, la valve de décompression est fermée et le réservoir est re pressurisé.
Sécheurs par adsorption à (zéro) purge avec soufflante
- BD+ : L'air ambiant, expulsé par la soufflante, passe à travers le réchauffeur externe. L'air chauffé est ensuite dirigé vers le dessiccant saturé, le débarrassant ainsi de son humidité.
Refroidissement (BD+) :
- BD+ avec purge : Après la phase de chauffage, le dessiccant est refroidi en détendant l'air comprimé sec à la sortie du réservoir d'adsorption vers la colonne chaude réactivée.
- BD+ZP (zéro purge) : Après la phase de chauffe, l'air ambiant, expulsé par la soufflante, est envoyé dans la colonne régénérée.
En résumé pour la gamme CD l’utilisation est plus coûteuse en raison de son importante consommation d'air de purge pendant la régénération. Cette consommation représente typiquement 16 % à 19 % du débit traité par le sécheur sans chaleur. Toutefois, le sécheur sans chaleur est souvent choisi en raison de sa simplicité, de sa fiabilité et de son faible coût d'investissement.
En raison de leur conception simple, les sécheurs par adsorption sans chaleur sont souvent préconisés dans les environnements difficiles. Cela comprend les zones dangereuses à risques dont l'atmosphère peut contenir des gaz et poudres explosifs ainsi que les installations impliquant une température d'entrée d'air élevée.
En résumé pour la gamme BD l’utilisation est moins couteuse car il élimine toute perte de purge, ce qui augmente son efficacité. Il utilise peu d'électricité, permettant des économies à long terme. En combinant ces deux éléments, il offre une économie d'énergie maximale par rapport aux autres options et également une prime C2E. En somme, bien qu'il promette des économies d'énergie et d'exploitation, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son adéquation aux besoins spécifiques d'une entreprise ou d'une installation.
(insérer graphique des couts)
> Secheur à membrane
Le séchage par membrane utilise le principe de "perméation". Des fibres creuses laissent passer l'air humide sous pression à l'intérieur, tandis que de l'air sec et détendu circule à l'extérieur. Un revêtement interne spécifique ne laisse passer que les molécules d'eau, piégeant l'humidité à l'intérieur des fibres. Une partie de l'air sec est renvoyée à contresens pour éliminer l'humidité accumulée, tandis que le reste est délivré au réseau avec un point de rosée inférieur à celui en entrée.
Les sécheurs SD 1 à 7 sont construits avec des composants de qualité, offrant fiabilité et économie. Ils sont équipés de fibres polymères exclusives, de pré-filtres pour garantir la longévité, d'un orifice de purge calibré, d'un corps en plastique résistant à la corrosion, et de raccords pour une installation flexible. En option, ils peuvent être équipés d'une électrovanne pour arrêter la purge lorsque la consommation d'air comprimé cesse.
Application est avantage :
Les sécheurs à membrane de la série SD sont conçus pour abaisser le point de rosée de l'air comprimé, ce qui les rend adaptés aux conditions extrêmes de température. Ils sont disponibles en deux séries, SD-P et SD-N, offrant des abaissements de point de rosée de 32°C et 55°C. Ces sécheurs peuvent fonctionner dans une plage de température allant de -25°C à +66°C.
- Ils sont conçus pour des pressions de service de 4 à 14 bars et sont calibrés en standard pour 7, 10 ou 13 bars. La perte de charge est minimisée pour réduire la surconsommation énergétique.
- Ces sécheurs ne nécessitent aucune alimentation électrique, ce qui facilite leur installation et les rend utilisables en zone explosive. Ils sont conçus pour économiser de l'énergie en limitant la consommation d'air de purge, dont le niveau sonore est également réduit au minimum.
- L'entretien se limite au remplacement périodique des cartouches de filtres, et des facteurs de correction sont disponibles pour calculer le débit d'air comprimé traité par le sécheur en dehors des conditions nominales.